lundi 13 mai 2013

Rubens nous célébrait du temps où nous étions belles...

La beauté est définie par des critères esthétiques qui ont évolué au fil du temps. A chaque époque, un type de beauté est imposé : aux femmes de rentrer dans ces normes ! Peu importe les sacrifices.

Nous n'allons pas retracer ici l'historique de l'évolution des canons de beauté. Jetons simplement un œil sur ce célèbre tableau de Rubens.
Vénus à son miroir représente la déesse romaine de l'amour et de la beauté allongée langoureusement sur un lit, le dos tourné à l'observateur. Dans l'Antiquité, les portraits de Vénus de dos faisaient partie des canons de l'art et de la littérature érotique. 


Dans les années 50, les formes de la pin-up étaient louées... et aujourd'hui, la maigreur est célébrée. Les rondeurs autrefois symbole du féminin sont désormais à proscrire pour se conformer au moule imposé par la mode, les médias et toutes les entreprises qui font du business autour de la minceur (maigreur).


Mais, au fond, qu'est-ce que le féminin ? Que signifie être une femme ? D'un point de vue simplement esthétique, les courbes ne sont-elles pas plus belles que des angles ? A nous de revendiquer nos formes, nos arrondis et notre CELLULITE !!

Pour celles qui ne sont pas convaincues et qui voudraient continuer leur quête impossible vers les standards chimériques illustrés par les photos retouchées des magazines, nous allons vous présenter dans les prochains articles les différentes méthodes visant à lutter contre la cellulite. Mais franchement, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire