mercredi 29 mai 2013

Lutter contre la cellulite - n°7 - Les pilules/gélules

De quoi parlons-nous ici ? De compléments alimentaires anti-cellulite, de cosmétofood ou encore de nutricosmétique... 
Le terme nutricosmétique est un néologisme de l’industrie cosmétique. Il désigne les compléments alimentaires qui apportent, selon les allégations des fabricants, des bénéfices santé à diverses parties externes du corps humain. 
Le thé vert est sans aucun doute le chef de file de tous ses compléments, il possède un pouvoir diurétique grâce à la présence de théobromine et de caféine et à une action anti-oxydante et anti-radicalaire très puissante due à ses polyphénols et à ses flavonoïdes. Les différentes gélules proposées sur le marché contiennent un mélange d’extraits végétaux (cassis, pissenlit, ananas,…) et de oméga 3 ou 6 (comme la bourrache, les extraits de pépins de raisins, huile de poisson, extrait de carthame,…). Avec ces produits, on régule l’eau totale de l’organisme. L’action est détoxifiante, améliore la circulation et aide à endiguer la rétention d’eau. Enfin... c'est ce qu'on nous dit !





Qu'en pensent nos testeuses ?
"Les compléments alimentaires, à eux seuls, ne sont d'aucune efficacité en quoi que ce soit. Car il ne suffit pas de prendre des compléments alimentaires comme on verse de la lessive dans sa machine à laver pour espérer obtenir un quelconque effet positif... Certains compléments alimentaires peuvent même s'avérer nocifs pour la santé si ils sont pris en quantité excessive à l'occasion par exemple, d'une auto médication empirique !
La cellulite est constituée par des cellules adipeuses situées sous la peau qui sont tellement gorgées de graisses qu'elles gênent la bonne circulation des fluides. Ceci occasionne la fameuse peau d'orange. Comme ce stockage de graisses est généralement dû à une trop grande sédentarité accompagnée d'une alimentation déséquilibrée, mieux vaut cerner vos mauvaises habitudes alimentaires afin de les corriger le plus possible et avoir une activité physique régulière pour éviter que les choses empirent mais pas de miracle, le zéro cellulite n'existe pas !"

Et les effets secondaires ?
Si on oublie le cas particulier du Mediator, il faut savoir que la molécule la plus utilisée reste la caféine qui stimule la lipolyse via le système nerveux sympathique (stimulation de l'action de la noradrénaline). A forte dose, la caféine entraîne tachycardie, nervosité et insomnie... OK ! 

Bilan
Durée du traitement : par cures régulières, à vie.
Coût : en moyenne 50 € par mois (2 boîtes à 25 €/mois)
Contrainte : faible (mais il faut quand même se discipliner pour ne pas oublier de prendre ses gélules...).
Résultats : difficile à dire. Aucune preuve scientifique. Pas de résultats probants.

Alors, le jeu en vaut-il la chandelle ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire