dimanche 12 mai 2013

Quand la culpabilité est alimentée par les médias (2/2)

Un article a été publié en début d'année sur leblogduneprovinciale et commence ainsi :

"Il y a eut Noël, le réveillon du jour de l’an , les soldes et à partir de février nous aurons droit aux gros titres des magasines féminins j’ai nommé les régimes !

Et oui mesdames vous vous êtes empiffrées pendant les fêtes mais maintenant il va falloir vous serrer la ceinture !!! Dixit la presse spécialisée.

Chaque saison revient avec son lot de conseils pour maigrir, être bien dans son corps, être prête pour la plage.
Maigrir maigrir maigrir, régime, régime, régimes, tous les magazines féminins vont m’abreuver de conseils pour me faire croire qu’en 4 mois je serai sublime sur la plage !
L’an dernier j’avais remarqué que la tendance était à la psychologie !!! Je suis ronde car j’ai des problèmes psychologiques, parce qu'on est trop stressées, parce que je ne suis pas heureuse etc….Il parait que ce sont mes émotions qui m’empêchent de maigrir titrait un magazine. L’article était intitulé refuser de manger c'est refuser l’amour !!! Si Freud se mêle de mes kilos je suis sauvée !!!
En lisant ces magazines non seulement je ne maigris pas mais je me culpabilise encore plus. Avant je me disais que j’avais des rondeurs parce que je mangeais mal ! Aujourd’hui non seulement je mange mal , mais je vis mal, oui Madame, si je grossis c'est parce que j’ai des problèmes dans mon couple, des soucis avec mes enfants, de mauvaises relations avec mes collègues et que je n’ai pas résolu mon œdipe !!! Bref c'est de ma faute."


Alors, effectivement, les magazines nous bombardent de couvertures sur les régimes (avec 2 spots avant l'été et après les fêtes de fin d'année) et presque dans chaque numéro. On joue sur la culpabilité des femmes pour leur vendre des magazines et ça marche... et ça marchera sans fin tant que les femmes essaieront de ressembler à la photo retouchée de la couverture dont il était question plus bas.
La culpabilité agit sur le subconscient de façon négative et produit des pensées nuisibles qui créent des sentiments de stress et altèrent l'estime de soi. Apprenons à nous aimer, à nous sentir bien dans nos corps, à ne plus culpabiliser et surtout : boycottons la presse féminine !!

1 commentaire:

  1. MDR !!! Tellement vrai, moi aussi j'ai marché dans le truc pendant des années, tout en étant consciente que je ne ressemblerai jamais à une fille de magazine. Aujourd'hui, je suis heureusement sortie de ce système et j'emmène ma cellulite avec moi à la plage et tant pis si elle se voit parce qu'il faut bien admettre qu'avec les années, le manque d'élasticité de la peau vient s'en mêler et la rend plus visible. I love my cellulite !!!

    RépondreSupprimer