mardi 21 mai 2013

Lutter contre la cellulite - n°3 - la liposuccion

Eh bien cette fois, il s'agit de parler d'une méthode drastique... La liposuccion (aussi appelée lipoaspiration ou liposculpture) est une opération de chirurgie esthétique permettant un remodelage de la silhouette (« culotte de cheval » ventre, flancs, cuisses, genoux, mollets, bras, seins chez les femmes) par l'aspiration des amas graisseux rebelles et profonds (type cellulite) résistants aux régimes amincissants. Plein de sites Internet existent pour expliquer précisément en quoi cela consiste, notamment celui-ci : LIPO.


En dépit des résultats qui sont satisfaisants pendant un certain temps, c'est la méthode la plus violente pour le corps, laissant l'impression d'avoir été battue comme un plâtre. Les douleurs ressenties durent pendant plus d'un mois avec le port obligatoire d'un collant de contention.

Les résultats de cette méthode très plébiscitée par les chirurgiens esthétiques sont réels mais il ne faut pas se faire d'illusions : la cellulite reprendra sa place à un moment ou à un autre.

Voici le témoignage d'une femme ayant subi deux liposuccions à un intervalle de 9 ans.
Elena C. Paris
"J'avais 38 ans la première fois où j'ai décidé de passer à l'action. Je suis de nature mince mais j'avais, à l'époque, une obsession sur les deux "croissants" logés sous le pli de mon postérieur, postérieur que j'aurais aussi bien voulu voir raboter par la même occasion.
Je vais donc passer sur tous les détails pour en arriver aux résultats : certes les "croissants" ne se voyaient plus, les cuisses sans aucun doute désengorgées de leurs cellules graisseuses mais honnêtement rien de bien transcendant eu égard au prix, aux souffrances qui ont suivi.
Mais une ne m'a pas suffi. 8 ans plus tard, j'arrête de fumer et là, oh horreur, je prends 6 kg, les bourrelets s'installent partout et je ne vois plus qu'une masse de cellulite.
Cette fois, pas de doute, c'est sûrement la seule méthode possible pour fondre et vite. Je serai liposuccée des chevilles jusqu'au ventre. Mais passons aux résultats : plus de deux mois de douleurs notamment au niveau du ventre, quelques gondolements au niveau des genoux (toujours visibles 9 ans après d'ailleurs) et ce que ne m'avait pas dit le chirurgien c'est qu'à partir d'un certain âge l'élasticité de la peau n'est plus du tout la même.
Donc là encore, grosse déception sur les résultats.
Enfin je précise, toutefois sans les nommer, que ce chirurgien est reconnu dans son domaine et que la clinique bénéficie d'une excellente réputation.
Je terminerai par ce simple conseil : si vous avez vraiment quelques milliers d'euros à perdre (4 à 5000 €), que vous n'avez pas de Chéri (je vous déconseille ce type d'opération quand on a un chéri, c'est un vrai tue-l'amour pas glam pour un sou, à faire fuir le plus amoureux des chéris), que vous faites une grosse fixette sur les deux ou trois capitons qui se baladent sur vos cuisses, que vous êtes un peu maso, alors pourquoi pas. Mais réfléchissez au  beau voyage que vous pourrie faire pour ce prix-là..."

Le prix d'une liposuccion varie selon les zones traitées. Il comprend :
- Le coût de l'anesthésie
- Les honoraires du chirurgien
- Le coût de l'hospitalisation
Quelques prix indicatifs :
- Liposuccion des fesses : 1000 à 3000 €
- Liposuccion culotte de cheval : 1500 à 3000€
- Liposuccion des cuisses : 1500 à 3000 €
- Liposuccion abdominale – ventre : 900 à 2000 €
- Liposuccion des genoux : 700 à 1200 €
- Liposuccion visage (double menton, joues) : 1200 à 2000 €

Bilan
Durée du traitement : ponctuel (une opération). A réitérer lorsque la cellulite revient...
Coût : entre 1000 et 10 000 € selon le nombre de zones traitées.
Contrainte/risque : douleur forte (souvent minimisée par les chirurgiens). Risques post-opératoires à ne pas négliger (phlébite, etc.).
Résultats : bons. Les amas graisseux disparaissent en partie, le corps est remodelé. Cependant, l'effet cellulite ne disparaît pas à 100%.

Alors, le jeu en vaut-il la chandelle ???

1 commentaire:

  1. la liposuccion est très importante pour avoir un beau corps mais demande beaucoup de patience.

    RépondreSupprimer